Anticorps CGRP : suite

Les résultats de l'étude "A Study Of Galcanezumab In Participants With Episodic Cluster Headache" sont publiés sur clinicaltrials.gov

Eli Lilly avance essentiellement les résultats à 3 semaines qui sont significatifs par rapport au placebo.
Interrogés lors de notre rencontre à l'occasion du Cluster Headache Awarness Day du 21 mars 2019 sur les résultats à 2 mois, nettement moins favorable (la différence entre le placebo et le Galcanezumab  n'est plus significative) nous avons reçu comme réponse qu'il était difficile de savoir si les patients étaient encore en période de crise.

Résumé des conclusions :

La variation moyenne de la fréquence hebdomadaire des crises entre la première et la troisième semaine a été de -8,7 pour le galcanezumab et de -5,2 pour le placebo (différence de variation moyenne de -3,5 entre les groupes traités).
La proportion de participants ayant obtenu une réduction de 50 % ou plus de la fréquence hebdomadaire des crises a été de 76 % pour le galcanezumab contre 57 % pour le placebo.
La proportion de participants se sentant beaucoup mieux a été significativement plus élevée avec le galcanezumab qu'avec le placebo à la quatrième semaine (73 % vs 46 %) mais pas à la huitième semaine (72 % vs 66 %).

Nous noterons :

  • Les résultats remarquables du placebo
  • L'objectif "faible" pour un médicament : 50% d'amélioration

Nous attendons :

Des résultats sur le long terme, tant du point de vue efficacité que du point de vue impact(s) éventuel(s) sur la santé de ce nouveau médicament qui ne serai(en)t pas encore mesurable(s) aujourd'hui.

A suivre ...

Français