Rencontre avec les médecins conseils.

Quand le savoir (le médecin) rencontre l’expérience (le patient)

Médecins conseils - PatientsNous avons participé, ce lundi 10 décembre à Namur, à une journée de rencontre et dialogue entre associations de patients et médecins conseils de mutualités. Cette journée était organisée par la LUSS, Ligue des Usagers des Services de Santé avec laquelle nous entretenons une étroite collaboration.

Les médecins conseils sont souvent considérés comme des contrôleurs, juges, détectives … payés par les mutuelles pour faire la chasse aux malades en incapacité de travail et ainsi assainir les caisses des mutuelles.

Le dialogue patients / médecins conseils a permis à chacun de mieux se comprendre, de démystifier les positions des uns et des autres et de tenter de tracer des lignes d’amélioration pour l’avenir.

Une des conclusions les plus importantes est certainement l’amélioration de la préparation et du traitement du dossier médical du patient avant toute consultation. Il faut savoir que, lors d’une consultation, le médecin conseil ne dispose que d’environ 15 à 20 minutes pour vous recevoir, analyser votre dossier avec vous, vous poser les questions nécessaires à son anamnèse et tirer ses conclusions.

Il doit juger de votre état de santé, appuyé sur les attestations des spécialistes, afin de vous orienter vers les meilleurs services qualifiés pour vous aider dans vos difficultés ou vous diriger vers un service d’assistance pour une réintégration dans la vie professionnelle. La décision doit être si possible prise de commun accord.

Il est donc de la plus haute importance que le patient lui procure toutes les informations indispensables à assurer une analyse correcte de son dossier. Formulaires correctement complétés, attestations médicales et diagnostics du médecin généraliste et/ou spécialiste, l’avis clairement énoncé du patient, …

Les conclusions complètes de cette journée d’étude seront communiquées par la LUSS dans les prochains jours.

Français