Algie vasculaire de la face - Cluster headache - Céphalée en grappe

IBAN: BE74 0682 5035 5007

OUCH Belgium
OUCH Belgium ASBL - Association de patients

Default template is used in Divi theme builder.
Attach this page to the correct template

capsaicine

Capsaïcine

Capsaïcine
Il a été “démontré” que la capsaïcine, composant actif du piment (aïe !), lorsqu’elle est appliquée de façon répétée sur la muqueuse nasale des patients souffrant de céphalées en grappe, prévient l’apparition de crises de douleur.
(NB : source probable de cette affirmation : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2520386/)

Capsaïcine

Afin de vérifier la reproductibilité de l’effet thérapeutique de la capsaïcine, une étude de suivi de 2 ans a été effectuée en mars 1994, sur des patients atteints de céphalées en grappe (17 souffrant de la forme épisodique, 8 de la forme chronique) qui ont répondu positivement au premier traitement à la capsaïcine. Pendant cette période, ils ont été traités à nouveau avec de la capsaïcine en cas de réapparition des symptômes.

La capsaïcine épuise les fibres immuno- réactives à la substance P et au CGRP dans la muqueuse nasale du rat. Chez les témoins sains, une seule application a induit une vasodilatation dans la carotide interne, alors que les artères cérébrales moyennes et l’artère basilaire étaient rétrécies.

Les résultats de l’étude de suivi montrent que chez 65 % des patients, l’effet bénéfique de la capsaïcine était à nouveau présent lorsque le traitement a été répété. Chez les patients chroniques, l’effet thérapeutique a toujours été transitoire (d’une durée maximale d’un mois)

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7515383/

Au cours d’un essai clinique mené en 1993, des chercheurs de Boston ont démontré que la vaporisation nasale de capsaïcine pouvait soulager l’algie vasculaire de la face (céphalée de Horton, cluster headache). Une récente mise à jour des traitements de la douleur orofaciale (visage, bouche et dents) indique que l’application topique de capsaïcine peut être très utile en cas de mal de dents, notamment.

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1468-2982.1993.1302114.x