Algie vasculaire de la face - Cluster headache - Céphalée en grappe

IBAN: BE74 0682 5035 5007

OUCH Belgium
OUCH Belgium ASBL - Association de patients

Default template is used in Divi theme builder.
Attach this page to the correct template

gammacore Sapphir

Stimulation du nerf vague

Stimulation externe

La stimulation vagale consiste à exciter électriquement le nerf vague.
Dans les traitements non-invasif, cela se fait via un stimulateur externe.

Le GammaCore®

C’est une technologie de neurostimulation non invasive qui stimule le nerf vague en utilisant des signaux électriques pour traiter les maux de tête primaires, y compris les migraines. L’appareil produit de légers signaux électriques qui sont transmis au nerf vague à travers la peau à hauteur du cou.

L’appareil est présenté par le fabricant comme traitement de fond ET comme traitement de crise.

Ce type de stimulation externe, pratiquée par le patient lui-même, portait quelques espoirs mais dans une étude de 2016 (traitement de crise) portant sur 133 patients, la stimulation était supérieur à la thérapie fictive pour les algies vasculaires de la face épisodiques, mais pas pour les chroniques.
Une seconde étude de 2018 est arrivée aux mêmes conclusions.
Son efficacité comme traitement de fond du cluster headache dans une autre étude de 2016 démontre une relative efficacité.

Dans sa dernière version, le GammaCore Sapphire™, le patient contrôle le niveau d’intensité et chaque stimulation dure 2 minutes(1).
L’appareil délivre jusqu’à 30 stimulations sur une période de 24 heures, à partir du moment où l’appareil est allumé et où le niveau d’intensité est initialement augmenté au-dessus de 3. Une fois que le nombre maximum de traitements par jour est atteint, l’appareil ne délivre plus de traitements jusqu’à la période de 24 heures suivante.
Le nombre de stimulations restantes disponibles sur une période de 24 heures est indiqué sur l’écran.
Le GammaCore Sapphire est “rechargeable” et comprend un étui de chargement pour recharger l’appareil.
Une carte de recharge payante(2) est utilisée pour charger l’appareil avec un certain nombre de jours de thérapie basé sur la prescription du prestataire de soins.

Nerf vague
Gammacore

Gammacore (ancien modèle) : une possibilité ?

Note : L’appareil dispose du marquage marquage CE mais n’est pas vendu en Belgique.

(1)En tant que traitement de crise, cette durée automatique de 2 minutes nécessitera la répétition successive des stimulations pour stopper une crise. En effet, si chaque crise nécessite 15 minutes d’utilisation, 8 stimulations sont nécessaires. L’appareil étant limité à 30 stimulations par 24 heures, un maximum de 4 crises par jour pourra être traité. Chez les patients ayant plus de 4 crises par jour, d’autres solutions devront être envisagées.
(2)L’appareil est considéré par le fabricant comme une pilule : quand la boite est vide, il faut en acheter une autre (sic).
Le coût de la recharge est équivalent au coût de l’appareil :
Le coût approximatif de gammaCore est de 598$ par mois (US), selon le représentant d’electroCore, et ne peut être acheté ou rechargé qu’avec une ordonnance. Chaque charge est estimée à une durée d’environ un mois !!!
Par comparaison, charger journellement un téléphone coûte moins de 1€ par an en électricité !