Algie vasculaire de la face - Cluster headache - Céphalée en grappe

IBAN: BE74 0682 5035 5007

OUCH Belgium
OUCH Belgium ASBL - Association de patients

Default template is used in Divi theme builder.
Attach this page to the correct template

melatonine

La mélatonine

La mélatonine

La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est impliquée dans de nombreux processus physiologiques, notamment les rythmes circadiens et circannuels. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière, et donc essentiellement la nuit.

Les caractéristiques circadiennes et circannuelles de l’Algie Vasculaire de la Face peuvent faire penser à une possibilité de lien entre la maladie et un éventuel dérèglement du niveau de mélatonine.

Remarques préliminaires

La mélatonine fait partie de la “zone grise” de l’AFMPS (Agence Fédérale des médicaments et Produits de Santé).
Ce sont des produits qui se situent entre les médicaments, les suppléments alimentaires, les cosmétiques, les biocides, les nutriments ou les produits de consommation courante.
Voir l’avis sur l’usage de la Mélatonine donné par l’AFMPS.

De plus, l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation en France, recommande à certaines populations d’éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine.
Source : ANSES-MELATONINE

Par ailleurs, le tabagisme favorise l’élimination de la mélatonine par le foie.
Le pourcentage élevé de fumeurs (±80%) parmi les patients souffrant de la maladie est à ce sujet interpellant. A ce propos, on notera que l’arrêt du tabac ne provoque pas l’arrêt de la maladie (sauf dans de très rares cas qui sont peut-être des coïncidences).

Un traitement de fond potentiel ?

Lors d’une étude, reprenant entre-autres des patients souffrant d’Algie Vasculaire de la Face, des prélèvements ont été faits pour mesurer le taux de mélatonine présent dans le sang dans différents stades du sommeil.
Les valeurs mesurées chez les patients épisodiques en période active ont montré un schéma anormal. De fait, la courbe a indiqué un manque important de mélatonine durant le sommeil, alors que les taux restaient normaux en période d’éveil.

Pourtant, les études trouvées ne concluent pas vraiment en faveur de ce traitement.

Il est néanmoins possible que la mélatonine puisse être indiquée comme complément (1) à un traitement de fond ou chez certains patients, en particulier ceux qui ne tolèrent pas d’autres médicaments.


(1) Contre-indications avec certains types de médicaments utilisés pour contrôler la pression artérielle. Également avec les décongestionnants nasaux, les médicaments hypotensifs, les antiinflammatoires non stéroïdiens, les antidépresseurs, l’alcool.
(Source : notice du “Circadin”)

Parlez-en à votre médecin !

Dosage

Les dosages inférieurs à 10 mg semblent inefficaces (expérience clinique rapportée).

Il est difficile de trouver sur le marché des comprimés à ces dosages …

Exemple de présentation

circadin
melatonine-1mg

Formule de la mélatonine

melatonine-formule

Les études

Les études sont peu convaincantes et/mais d’un faible niveau de preuve …

En faisant une recherche sur Pubmed avec “cluster headache” et “melatonin” on obtient 58 résultats !

Cela ne veut pas dire que toutes ces études concernent l’étude de la mélatonine en double aveugle contre placebo, loin de là !
Vous trouverez ci-dessous un lien vers les études qui nous ont semblé intéressantes.